DOSSIERS   -   PROJETS   - PHOTOS

PROJETS :  Nous en avons plusieurs :

- A l'heure où tous prônent les économies d'énergie et la lutte contre les pollutions : inciter les communes à installer des aires de co-voiturage sur leurs territoires.

- Demander aux autorités (préfectures et sous-préfectures) de visiter les entreprises tenues de respecter les règles en matière de rejets industriels et chimiques dans la nature ou les réseaux.

- Demander aux exploitants et installateurs de champs de panneaux photovoltaïques si des effets secondaires peuvent exister pour les voisins immédiats de ces installations.

DOSSIER GUDIN :  Montargis - Amilly

Dossier hélas toujours en cours : La caserne GUDIN a été vidée, cassée. Elle est à ce jour grandement délabrée, squattée, accessible à des fréquentations nocives. Espérons que les démolitions prévues puis les aménagements des parties classées commenceront au plus vite et sous étroite surveillance bien sûr pour la tranquillité, la sécurité et le cadre de vie des voisins !!! 

IMANIS aurait posé, suite à des dégradations sur ses travaux commencés, des caméras sur la partie qu' elle doit aménager (centre médical et pension de vieillesse)

Le quartier GUDIN sert aujourd'hui également d'entrepôt pour gravats et matériaux relatifs aux travaux dans toute l'agglomération, entre autres réseau de chauffage éco et bio (au profit des bâtiments publics) depuis la déchetterie, etc....

Les véhicules de gros tonnages n'empruntent plus les rues pavillonnaires du secteur, grâce à la demande faite à l'agglomération par l'association U.V.P. Pendant les travaux qui alimenteront GUDIN en chauffage (école de musique par exemple...) l'accès ne peut se faire autrement que par les rues voisines et pas par les portails centraux rue Coquillet. Monsieur DIGEON, maire de Montargis, nous a assuré que ce désagrément pour les voisins cesserait au plus vite (le 26-04)

Il a également affirmé à notre Président que la rue du 82ème RI serait remise en état à la suite de ces travaux (elle en a bien besoin et nous avions déja signalé son état aux services municipaux !!!) 

Rien de prévu pour l'instant sur les rues d'AMILLY : pourtant de nombreuses fissures sont apparues sur les murs de clôtures de certains pavillons et les réseaux (gaz, eaux, pluviales, eaux usées...)  sont fortement dégradés, quelquefois affaisés de 10 cm. les voiries sont fendillées en de nombreux endroits et bien sûr salies.

Nous avons demandé au Maire d'Amilly de réaménager des clôtures démantelées qui permettent à des indésirables un accès à GUDIN en passant par des propriétés privées.

Nous lui avons également précisé le souhait des voisins de voir installer sur la partie amilloise un secteur qui reste pavillonnaire.

Monsieur DUPATY, maire d'AMILLY, et 1er Vice-Président de l'agglo en charge des travaux, nous a indiqué qu'il nous rejoignait dans cet objectif, même social. 

 

DOSSIER TROTTOIRS : (communes de l'agglo montargoise)

Dossier en cours :Consultez ci-dessus nos photos sur ce dossier qui sera présenté sous peu aux communes citadines de l'agglomération montargoise (photos de nos adhérents) concernant les  trottoirs en mauvais état, récents ou même rénovés... mais.... qu'ils ne peuvent pas utiliser !!! Au cours d'un rendez-vous avec M. DUPATY, il nous a informés du début des travaux d'enfouissement de lignes électriques (centre bourg d'Amilly et rue de la libération). Mais...... ces travaux sont d'un coût très important pour les finances de la ville ou de l'agglomération... et donc pour nos finances...

Conclusions : 

- Nous demanderons à EDF de voir si le déplacement des poteaux (en mauvais état dans certaines rues ) est envisageable.

- Nous demanderons aux prochains maires leurs intentions sur ces sujets importants, car créateurs de grands dangers.

............ donc, dossier à suivre, notamment pour les trottoirs dont certains sont d'évidence en très mauvais état.  (voir photos)

M. le Maire de Montargis nous a fait part d'un important programme pluri-annuel de réfection des trottoirs et voiries dans sa ville, notamment : Rue de Lattre de Tassigny, La Chaussée, Le port St Roch, Rue Mangeard, Crowborough, ruelle au Gué, Pasteur, C. Roche, etc...Nous lui en avons signalé plusieurs autres à entretenir, photos à l'appui.

M. DIGEON en a profité pour également nous faire part d'un important programme de sécurisation des écoles : PASTEUR MEUNIER, Albert THIERRY, LANGEVIN, etc...

DOSSIER GRAVATS : Amilly                      Ce dossier clôturé sera bientôt retiré du site.

Dossier récent : D' importants tas de gravats sont entreposés le long du stade Clériceau.  Ils comportent des ferrailles et fers à béton pointus, ciments coupants, etc... De jeunes enfants fréquentes ces gravats comme aire de jeux notamment les mercredis et Week-ends. Les jeunes sportifs qui fréquentent le stade y font également visite. Ce site, insuffisamment clôturé (photos à l'appui) est dangereux et plusieurs voisins et passagers nous l'ont signalé.

Nous demandons un rendez-vous au Maire pour connaître la suite qu'il pourra donner afin de supprimer ce risque.

Le rendez-vous nous a accordé par M. le Maire d'Amilly le 06/02/2025. Nous avons constaté l'enlèvement des gravats deux jours avant  notre rendez-vous.

Le dossier est donc clôturé de façon satisfaisante.

POLLUTION INDUSTRIELLE :                     Ce dossier clôturé sera bientôt retiré du site

Ce dossier est aujourd'hui clôturé de façon satisfaisante. Une pollution industrielle s'est produite vers 2022, signalée par des voisins à l'entreprise d'où elle semblait provenir. L'action des voisins n'a pas été suivie d'effets après leur action individuelle.

Cette pollution faisait mourir des arbres centenaires et polluait les espaces voisins avec un fort risque d'expansion vers les proches cours d'eaux. 

Une voisine est devenue adhérente à U.V.P. en 2023 et nous avons volontiers ouvert un dossier sur le sujet à sa demande.

Nous avons obtenu plusieurs rendez-vous en présence de l'entreprise, de voisins, de représentants de l'agglomération montargoise et les résultats en furent les suivants :

- La pollution et sa source ont été identifiés (vérification par nos soins sur place)

- La pollution a été arrêtée et  sa source supprimée (vérification par nos soins sur place)

- L'entreprise a abattu et évacué les arbres malades, (vérification par nos soins sur place)

- L'entreprise a participé à la dépollution des espaces voisins et les a aménagés en terre arable et pelouse (vérification par nos soins sur place)

(voir photos avant/après)

La voisine adhérente est toujours membre donatrice (avec sa famille) et, comme nous, ne regrette absolument pas d'avoir intégré notre groupe.

Même la presse régionale (Eclaireur du Gâtinais - République du Centre) a félicité l'action d'U.V.P au moyen d'excellents articles.

 

POLLUTION URBAINE : Montargis et Agglomération

Dossier récent : Nos adhérents nous ont informés, photos à l'appui, d'une pollution urbaine près du nouveau port de plaisance de Montargis.

Ce port de plaisance, qui avait fait l'objet d'un dossier par U.V.P., n'a généré que des propos favorables. Quand c'est le cas, il faut le dire aussi !!!

Nous ne ferons pour l'instant qu' informer nos adhérents sur le dossier pollution urbaine (notre rôle de lanceur d'alerte ne nous donne aucun moyen d'aller plus avant)

Nous avons posé le problème auprès de l'agglomération : il s'avère qu'il ne dépend que des prérogatives des maires qui détiennent les pouvoirs de police sur leur commune. Eventuellement, comme le prévoient les voisins concernés, ils souhaitent le présenter à la préfecture, au ministère concerné et...la presse.

Nous avons eu un rendez-vous avec M. DIGEON début février pour lui rapporter l'atteinte importante à la qualité de vie de nos membres. Ce rendez-vous nous a permis de constater que la mairie était bien au courant des soucis des voisins, mais que le site n'était pas protégé à ce niveau. Après de nombreuses visites de la police et des services municipaux, une action serait engagée par la Mairie vers le Procureur de la République pour des infractions diverses. Nous avons posé à M. DIGEON la question du reclassement au P.L.U. qui pourrait redéfinir le site et le rendre plus facilement  impropre à ces installations. La Mairie va sans doute envisager le dossier sous ce nouvel angle. Nous sommes également, sur ce site, dans le périmètre de GUDIN, établissement classé...tout n'y est pas permis !!!

La commune nous informe que les autorisations de "stationnement" ne sont (normalement) que de trois mois.... qui semblent déjà révolus.

Nous l'informons, renseignements reçus par nos membres auprès des employés, qu' EDF n'a pas installé de compteur aux noms de ces occupants...Le branchement actuel serait au nom d'un ancien propriétaire d'une parcelle voisine...

Nous constaterons l'avancée du dossier lors d'un prochain rendez-vous.

VITESSE - CIRCULATION : toutes communes

Dossier Récent :Un accident mortel s'est hélas récemment produit en pleine agglomération et sur un passage clouté  (Sortie M.N.H. avenue d'Antibes - Amilly)  Il semble causé un particulier en véhicule circulant à une vitesse qui aurait dépassé les limites autorisées et peut-être pas distingué le feu tricolore.  Une enquête est toujours en cours pour éclaircir les suppositions qui vont évidemment vite, elles aussi.

Les adhérents restent formels à ces sujets :

- Les villes se targuent d'avoir des caméras de surveillance... mais n'ont pas forcément les moyens matériels et humains pour en exploiter les résultats, notamment pour les endroits  stratégiques (sites douteux à surveiller, passages piétons, ronds-points d'agglomération, sorties écoles ou accès très fréquentés...) qui, le plus souvent, ne sont pas équipés !!!

- Le développement de radars ou radars /feux sur des avenues importantes est quasi répandu dans toutes les grandes villes....mais pas dans le cas présent.

Ces problèmes font partie du cadre de vie de chacun, mais surtout de la sécurité de tous. Nous aborderons ce sujet lors d'un prochain rendez-vous avec l'agglomération pour constater si des améliorations sont prévues. Nous vous communiquerons les résultats de nos contacts, ainsi qu'à la presse s'il le faut. M. le maire d'Amilly  (1er V/P de l'agglo en charge des travaux) nous a accordé un R.V. le 10 février 2025 en précisant que l'avenue d'Antibes devrait être depuis longtemps, à sa demande, réaménagée par l'agglomération les plans en étant déjà établis.

Monsieur BILLAULT, Président de l'agglomération nous a informés qu'aucun montant n'était prévu pour l'avenue d'Antibes dans le prochain budget... Nous avons conclu que la cause de ce grave manquement avait pour origine les travaux de réhabilitation ....de GUDIN :

En effet, difficile de remettre en état une avenue avant les travaux d'aménagement de GUDIN qui verraient, à cause des démolitions gravats et reconstructions, des véhicules de forts tonnages dégrader une avenue nouvellement rénovée et aménagée. Les voisins regrettent vivement ce constat dû au report devenu continuel des dossiers pour des raisons administratives et/ou politiciennes.

Nous avons abordé ensemble des solutions envisageables ou déjà envisagées pour sécuriser la circulation :

- Signalisation par panneaux supplémentaires avant les passages concernés, (mais si les conducteurs ne voient pas le feu rouge, verront-ils les panneaux ?)

- Temporalité des feux allongée....(Oui, sûrement, mais à notre avis, il faut étudier également leur "simultanéité" et la distance séparant les deux feux tricolores)

- Ralentisseurs avant les deux feux, peu efficaces, chers, dangereux également....

- Implantation de radars/feux, (Bien évidemment...., mais demande à faire par les élus intéressés aux services de l'Etat)

Le danger sera, hélas, toujours existant pour différentes raisons liées aux individus. Nous pensons et l'avons dit aux maires, que la répression reste insuffisante dans cette avenue parmi les plus importantes de l'agglomération. La présence policière devrait y être accrue pour éviter les débordements que nous regrettons tous. Nous prévoyons un rendez-vous avec notre nouvelle commissaire de police et le Président de l'Agglo.

Un rendez-vous à l'agglomération aurait déjà eu lieu entre le Maire d'Amilly, l'agglo et la M.N.H.  Nous aurions, bien sûr, apprécié d'y assister. Suite à une récente visite à l'agglomération, M. BILLAULT nous a promis de nous inviter (à titre consultatif, bien sûr) à ce genre de réunion.

La mairie d'Amilly, par son adjoint à la sécurité, nous a annoncé le soir même avoir  échangé à ce sujet avec Mme la nouvelle et efficace commissaire de police de Montargis. 

Comme pour chaque dossier, nous sommes allés sur place de l'accident et avons rencontré les voisins et piétons qui empruntent régulièrement ces passages : les les seules solutions envisagées ne suffisent pas (dont certaines, par exemple des ralentisseurs, peuvent même aggraver les problèmes d'après les usagers M.N.H.) . Si besoin de nos renseignements et avis, nous faire appel.....

Nous demandons également que les travaux urgents de SECURITE soient  réalisés très rapidement. M. BILLAULT, Président de l'Agglomération, serait comme nous,  favorable à l'installation d'un radar-feux (demande à faire à l'Etat....pour la perception des P.V. évidemment...). Deux simples avertisseurs numériques de vitesse pourraient être envisagés...moyens non répressifs mais qui font quand même prendre conscience à tout citoyen "normal" de sa propre vitesse.

A ce jour, aucune nouvelle des améliorations qui auraient pu se faire (ou qui seraient faites). Nous allons relancer les intéressés...