Nous avons rendu visite au commissaire enquêteur chargé d'instruire l'enquête publique sur ce projet :
Nous lui avons fait part :
- de notre entier partenariat, hors de toute influence politicienne, avec le collectif des voisins de cette zone,
- de tous tous les nombreux arguments déjà en sa possession et émanant des voisins et citoyens, (pollutions de tous ordres, dangers, proximité, dévaluation des maisons d'habitation et autres bâtiments même industriels, ...)
- de notre principal regret : avoir constaté l'absence d'information des voisins et administrés de la ville d'AMILLY. Ce projet, pourtant né aux alentours de 2020 n'a été communiqué au public qu'en juillet 2025 !!!...et le terme SEVESO n'a été indiqué pour la première fois qu'à ce moment là !!!
- de l'absence sur le plan projet de tout espace destiné aux piétons (trottoirs, passages réservés, feux piétons, ...
- de l'absence sur le même plan de tout espace destiné aux cyclistes...impensable à notre époque de ne pas avoir ces réflexes écologiques primordiaux !!!
- du passage prévu mais évident de trop nombreux poids lourds, même si la route départementale de St GERMAIN des PRES/CHATEAURENARD est interdite ( sic : sauf livraisons !!!), ce qui est loin d'être respecté, les camions devront quand même traverser une zone industrielle déjà encombrée et en l'attente d'une autre installation industrielle et passer au ras d'un site public, hélas souvent utilisé (funérarium).
- Du constat que les poids lourds venant de l'Ouest ou de Paris par lA6 devraient alors passer par Dordives/Montargis-ville ou alors emprunter l'A6 puis l'A19 pour rejoindre COURTENAY, puis Amilly par la Zone industrielle...ce qui sera peu probable, vu les coûts engendrés...La construction d'une voirie reliant le site à la route de Courtenay ne supprime en rien les dangers de proximité occasionnés aux voisins, augmente le coût global, va traverser des zones qui demandent protection et qui frôleraient d'autres voisins !!!
- de la façon incomplète des plans exposés au public (croquis des zones d'impact des dangers sous-estimées, absence de hameaux pourtant existants, etc...)
Il y a tellement de raisons à l'encontre du site actuel que nous avons demandé au commissaire enquêteur que ce projet soit être repoussé au moins d'un an afin de laisser aux voisins le temps de s'exprimer, ou même annulé par les élus si toutes les obligations ne peuvent être résolues et certaines sont sans solutions.
Il nous semblerait même très normal, qu'en vertu des prochaines élections municipales, un projet de cette taille soit validé ou annulé par le (la) prochain(e) maire, quel qu'il soit...en connaissance de cause et communément avec ses administrés.